samedi 18 août 2012

La fon de la sin Laza

Si lou flan du coutiau de Suri un tracoulè adu lou monde dian in'andrè bian counu le z'autreva : la fon de la Sin Laza. Le fene de vénu z'autres crazian deu coume fè que l'égue de quella fon ayi la lou don d'empachi de chare du grou ma tan si bian kale venian rinci lio pia pe chassi lou ma de lio nia. Reste a savé preque don kela fon e t'inta batisia Sin Laza.
Paraté que le reliques de Sin Laza san inta ramena dian nontron payi dian un batiau ka remonta lou Rhône, un batiau malarousament ataka à Serrire prina pugna de Bedo a intansiouna. Pe bouneu lu gailla ke gardave le reliques de Sin Laza se san carapata avé z'elles é le z'an metta à l'uri u chatet de Suri.
  
Ina va l'an, la premare diemanche de setanbre, kan la chasse ére ure, ina messe se fasié a kela fon Lu chasseu é lio chin venian bare un brizon d'égue avé bianseu quauque gouette d'absinte pe lu bailli un brison de saveu. 

Yorre, apré lu gru laba kan dépoutringua l'endrè, la Solange é sun'équipe de « lu z'Ami de la Sin Laza » fan lio poussuble pe refére lou tracoulè, mettre de ban pe s'assetta, amenagi in'andrè pe cassa la crute, pe lu plu gran plasi de tu.


Sur le devers du coteau de Surieu un sentier amène les promeneurs dans un site bien connu autrefois : la source de Saint Lazare. Les femmes de chez nous croyaient dur comme fer que l'eau de cette source avait la vertu d'éviter les crises d'épilepsie si bien qu'elles venaient rincer les langes de leur progéniture pour l'immuniser. Reste à savoir pourquoi cette source a été attribuée à Saint Lazare. La légende dit que les reliques de Saint Lazare auraient été transportées jusque dans notre pays dans un bateau qui aurait remonté le Rhône, un bateau malheureusement attaqué à Serrières par une escouade d'Ardéchois mal intentionnés. Par bonheur les gardiens des reliques de Saint Lazare auraient réussi à s'enfuir avec elles pour les mettre en lieu sûr dans le château de Surieu.
 Une fois par an, le premier dimanche de septembre, pour l'ouverture de la chasse, une messe se faisait près de cette source. Les chasseurs et leurs chiens venaient boire son eau en ajoutant quelques gouttes d'absinthe pour la rendre plus gouleyante. 
 De nos jours, suite aux gros orages qui avaient rendu le site inaccessible, Solange et son équipe des « Amis de la Saint Lazare» font leur possible pour refaire le sentier, mettre des bancs, aménager un coin pique-nique, pour le plus grand plaisir de tous.


Paru dans Intervillages N° 180-2010

Groupe patois Lu z'Arpelauds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire