mercredi 8 août 2012

Lucien Brena, in gran gàilla d'Assi

 Davan l'intercomunalita, cha village se crazïin mé fo ke se vasin é lu baillave tu lu pi travè. Lu z'in parlave de «le chanille de la Chapelle », lu z'autre de «le feniant du Gonta », de« lu chocamoure de Vergne », de « lu fanfaron de le Coute », de lu « coupa coureye de Barives », ou bian de« lu rèna d'Assi ». E « L'histoi de lu Rèna d'Assi» ne la deve à in'assieutére bian counnu, nontron Lucien Brena surnouma Lulu.
Fi de paysan, ké gran gailla a fa lou professeu de calcul à Viéne davan de se retiri pe se consacra à l'écritere. U la dija tourcha katrou livres van ne treve le chuse vra ke se san passa vé nuz'autre le z'autreva, é pu de z'istoi inventa kula brouja la ne et coucha su lou papi lou jou pe nontron pli gran plasi. Ne ne deve de dire que lu sou ku la fa avé zelles san inta bailla pe la recharche si lou cansè. U la avo confia u Z'arpelauds la sourtia poussuble d'in sinquiéme livre pe mettre nare si blanc toute le misére ke se ansétre an endera à travè lou tan passa . Ina bian brava lesson de via de la pa de nontron Lucien ke vian d'avé nonante an é ke sa fenne, la Paulette, bichonne dépu mé de sessante katre an. Boun' anivresére Lulu.
Avant l'intercommunalité chaque village, cultivant l'esprit de clocher, attribuait à ses voisins les pires travers. Les uns parlaient des «chenilles de la Chapelle », les autres des «fainéants de Monsteroux », des «mange mures de Vernioz », des « fanfarons des Cotes d'Arey», des «coupeurs de sangles d'Auberives» ou des «renards d'Assieu ». Et «L'histoire des Renards d'Assieu» nous la devons à un assieutaire bien connu, Lucien Bernard, surnommé Lulu. Ce fils de paysan à la stature imposante a été professeur de mathématiques à Vienne avant de prendre une retraite largement consacrée à l'écriture. Dans ses quatre livres il part de l'histoire locale et laisse souvent libre cours à son imagination, couchant sur le papier le jour ce qu'il a échafaudé la nuit, pour notre plus grand plaisir. Nous nous devons de préciser que les bénéfices dégagés par ces écrits ont été donnés à la recherche sur le cancer. Il a également confié aux Arpelauds l'édition possible d'un cinquième ouvrage pour mettre noir sur blanc toutes les misères que ses ancêtres ont subies au fil du temps passé. Une bien belle leçon de vie de la part de Lucien qui vient d'avoir 90 ans et de son épouse• Paulette aux petits soins pour lui depuis plus de 64 ans. Bon anniversaire Lulu.
Paru dans Intervillages N° 186-2011 

Groupe patois Lu z'Arpelauds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire